La Dentelle selon Muriel

La dentelle ...

Auparavant, cela représentait pour moi, quelque chose de joli, destiné à parer des tenues particulières. La preuve en est de ma robe de mariée, dans les années 80, qui était un mix de tulle et de dentelle.

C'était aussi les jolis napperons qui ornaient les meubles ou la bande de dentelle sur les combinaisons de maman.

Une autre époque !

Jusqu'à ce jour qui marqua un tournant dans ma relation avec la dentelle !

Août 1995 ! En vacances en famille en Haute-Savoie, nous nous promenons dans la merveilleuse vieille ville d'Annecy, quand nous passons devant un magasin qui propose une quantité impressionnante d'articles en dentelle. Et devant ce magasin, une jeune femme avec un carreau traditionnel sur les genoux, fait danser ses fuseaux.

Je suis subjuguée.

Je n'avais jamais imaginé qu'il était possible de faire sa propre dentelle. Pour moi la dentelle était faite par des machines.

Je resterais plus d'une heure à la regarder faire, à lui poser des questions, sans réussir à m'en aller. Et cela jusqu'à ce que je finisse par accéder au désir du reste de la famille qui souhaitait continuer la promenade.

La magie avait opéré, la décision était prise, j'allais apprendre à denteler.

Cela fait 25 ans et l'attrait n'a pas diminué. Il y a tellement à apprendre et à partager.

 

La dentelle aux fuseaux est une discipline tout à fait incroyable. Elle peut vous paraitre inabordable avec tous ces fuseaux à manipuler. Mais en fait on n'en manipule, la plupart du temps,  que quatre à la fois. Et très vite il est possible de réaliser des ouvrages.  

Je l'ai fait, pourquoi pas vous ?

Je m'appelle Muriel, j'ai 66 ans, j'habite dans le Var à côté de Toulon, et j'espère pratiquer la dentelle aux fuseaux pendant encore de nombreuses années.