Les différents types de dentelle
Il existe de nombreux types de dentelle de par le monde. On peut distinguer la dentelle aux fuseaux, la dentelle à l'aiguille, la dentelle au crochet, la dentelle aux aiguilles ( dentelle tricotée), la dentelle à la navette ou frivolité.

L'entretien des dentelles
Les dentelles sont très délicates et la dentelle aux fuseaux n'y échappe pas. Elle est d'autant plus délicate qu'elle est faite à la main. Il est très important de faire attention à ses dentelles et de les entretenir avec beaucoup d'attention.

Les carreaux de dentellières
Si de nos jours, les dentellières en France utilisent pratiquement toutes des carreaux plats, cela n'a pas toujours été le cas. Le carreau a beaucoup évolué au cours du temps. La fabrication des carreaux reste artisanale.

De quoi avons-nous besoin pour débuter la dentelle aux fuseaux?
La dentelle aux fuseaux, comme son nom l'indique, se fait à l'aide de fuseaux. Mais il faut bien d'autres choses pour pouvoir réaliser une dentelle aux fuseaux.

La dentelle Torchon de Cholet
Très simple d'exécution, la dentelle torchon est privilégiée par les dentellières débutantes et possède une bordure souvent en forme d'éventail. Cette dentelle aux fuseaux à fils continus, et aux dessins répétitifs est la dentelle la plus simple et la plus connue au monde. Les fils ont un parcours précis, mathématique, géométrique. Dés que vous aurez acquis les points de base vous pourrez réaliser une dentelle dont l'effet décoratif est impressionnant et immédiat.